Le transporteur de véhicules 2L Logistics se diversifie dans la rénovation

La jeune société de transport de véhicules, qui compte déjà 650 salariés, effectue désormais du reconditionnement, notamment sur son site de Châtellerault. Il se diversifie aussi dans le transport de marchandises.

Discret mais non dép our vu d’ambition, Laurent Lemond a investi cet été à Vittel (Vosges) un nouveau siège social. Les locaux de 400 mètres carrés de 2L Logistics abritent une vingtaine de salariés affectés aux services transverses, mais l’emprise de 7.000 mètres carrés doit permettre de construire un millier de mètres carrés supplémentaires à l’horizon de 2024.
Car le dirigeant, qui a structuré en l’espace de sept ans un groupe de 650 salariés pour 110 millions d’euros de chiffre d’affaires, compte doubler de volume à brève échéance. « Depuis trente ans, le marché français du transport de véhicules est détenu par trois multinationales. Nous démontrons qu’il y a de la place pour un nouvel acteur dynamique et flexible », estime Laurent Lemond, qui assure s’être déjà hissé au Top 5 de son secteur d’activité. Ses 5.000 clients – constructeurs ou importateurs de voitures, loueurs, concessionnaires ou encore collectionneurs – présentent un potentiel prometteur.

Centre de rénovation

Spécialiste de la logistique, l’ancien cadre de Nestlé Waters, puis de Transalliance, ne connaissait rien au transport lorsqu’il a repris en 2013 la société vosgienne SETL Maire, qui comptait alors 45 salariés. Mais il s’est pris au jeu et s’est mis à mailler le territoire avec 400 ensembles routiers – énormes remorqueurs de véhicules dont le coût unitaire peut atteindre 200.000 euros – et 35 hectares de parcs logistiques. Sa stratégie consiste maintenant à diversifier ses offres de service. Laurent Lemond a adjoint à SETL Maire, dont les effectifs sont passés à 150 salariés, une société de taille comparable, DVTA, implantée à Châtellerault. Doté d’un parc de stockage de 7.000 véhicules, ce site viennois accueille depuis le début août un centre de rénovation de véhicules d’occasion (CRVO) constitué en partenariat avec la filiale française du groupe suisse Emil Frey, troisième vendeur de voitures d’occasion d’Europe, et BCAuto Enchères, spécialiste du rachat et du reconditionnement de véhicules. Complété par un centre de contrôle technique, le concept de CRVO pourrait faire école dans la France entière. 2L Logistics exerce déjà une activité proche à Trappes (Yvelines) avec Rotalys, qui, outre le transport de véhicules, assure la maintenance et la remise en état des voitures prê- tées aux journalistes spécialisés. Les Transports Livet à Tarare (Rhône) et 2B Automotive à Belfort (Territoire de Belfort) ont une activité de transport classique, tandis que LogiBack, implanté sur le port de Marseille (Bouches-du-Rhône), organise le retour et le stockage de véhicules en location longue durée (LDD).

Au début de 2020, l’acquisition des Transports Jeantet, à Besançon (Doubs), spécialisés dans l’acheminement de marchandises générales, est tombée à pic pour assurer le ravitaillement durant le confinement. La reprise de cette entreprise de 230 salariés a de surcroît permis de poser des passerelles techniques et humaines entre l’activité historique de 2L Logistics et le transport de marchandises.

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